Dans un passé pas si lointain, débarque au Québec, Angélique ou Blacky Gyan, avec pour seuls bagages, plein de fringues surtout made in Dakar et des diplômes et expériences en finances obtenus en France et au Sénégal. Consciente des opportunités qui s’offrent à elle, la trentenaire d’aujourd’hui n’a eu cesse de faire délier les langues par ses « innombrables projets ». Piquée par la fougue entrepreneuriale de Monsieur et Madame ses parents, elle est devenue une serial-shepreneur sociale qui ose se parer de plusieurs titres tels que, entre autres : modèle, co-fondatrice du concept-store Cheliel, fondatrice de R Magazine, une des TravelEaters derrière LekkTukki, cooking addict, pseudo designer de mode, … Plongée dans le monde florissant des arts et culture et de l’entrepreneuriat à Montréal, l’épi-curieuse afro woman Angélique est très engagée dans « ses communautés ».
Originaire de Montpellier dans le sud de la France, elle vit à Montréal, au Canada depuis 2013. Avide de voyages, de découvertes et d’expériences, elle est animée par mes rêves et mes défis permanents.
Suite à ses études de communication, elle a développé son site internet personnel d’art dans le but de partager ses coups de cœur dans ce domaine.
Ayant développé le goût pour l’écriture depuis une dizaine d’années, c’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint l’équipe de rédaction du magazine pour la parution du n°2. Passionnée par la communication numérique et graphique, elle participe à la promotion web de R Magazine en animant les communautés des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Pinterest. Ayant plus d’une corde à son arc, elle participe aussi à la mise en page du magazine en collaboration avec les autres graphistes.
Riche en expérience … dotée d’une belle plume … élégante … coupable d’être soucieuse du bien-dire… voilà la réviseure rêvée de toute personne qui cherche à résoudre les énigmes verbales à la Shakespeare !
Photographe et graphiste pour de grands artistes de la scène sénégalaise ; Correspondant Afrique d’un magazine franco-américain ou encore chargé de production d’émissions à succès sur deux grandes chaines télévisées sénégalaises, il a récemment participé à une télé-réalité avec à la clé, pour le gagnant, une reconnaissance à travers l’Afrique en tant que styliste, entre autres.
Venant tout droit de Aix en Provence dans le sud de la France, elle habite à Montréal depuis 2015. Passionnée de voyages, d’escapades en plein air, de photographie, de lecture et de sorties entre amis, Alexandra vit de découvertes et de nouveautés.
Travaillant dans les domaines du marketing et de l’événementiel, elle recherche sans cesse des nouveaux défis et nouvelles opportunités pour découvrir notre vaste monde.
Ce qui l’anime ? Fuir la routine ! En collaborant pour R Magazine depuis quelques mois, elle s’intéresse à tous les sujets : art, culture, voyages, lifestyle, … et partage ses coups de cœur avec le lectorat et l’équipe !
Journaliste et curieuse de nature, Amélie a toujours vécu en région parisienne mais parcourt le monde depuis de nombreuses années. À la recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux paysages et tout simplement de nouveautés, elle aime tout autant découvrir que partager ses coups de cœur. Des expositions aux livres en passant par les films, le but est de parler de tout et de s’intéresser à tout.
À la fois artiste et étudiante, c’est dans la création qu’Inès se sent le mieux. Depuis toujours, intéressée par toutes formes d’art comme le dessin, la photographie mais surtout la musique et l’écriture, Inès est une amoureuse des mots. Avide de nouvelles expériences, elle conte aux oreilles curieuses ses nouvelles découvertes.
Étudiant en littérature et apprenti-poète, Lucas veut être raconteur d’histoire depuis aussi longtemps qu’il s’en souvient.
Arrivée depuis douze ans au Canada, avec des rêves réalistes, la trentenaire et maman d’un petit garçon de 3 ans débute une nouvelle vie sur sa nouvelle terre d’accueil. Avec son expérience en secrétariat et un diplôme en sciences juridiques, elle continue à travailler et à se développer en gestion des ressources humaines. Maintenant, la quarantaine en poche, deux enfants et une belle famille, c’est le temps de s’occuper des vraies passions : la photographie (en tant qu’amatrice), les bijoux, l’écriture de petites chroniques sur la vie autour de nous, la décoration et le home staging, la cuisine-maison et la découverte des talents de ses enfants.
Sans vouloir la gloire d’une écrivaine et avec un style d’écriture naturel et dépourvu de cachotteries, elle attire notre attention sur des faits vécus et ressentis dans sa vie de tous les jours.
Journaliste et curieuse de nature, Amélie a toujours vécu en région parisienne mais parcourt le monde depuis de nombreuses années. À la recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux paysages et tout simplement de nouveautés, elle aime tout autant découvrir que partager ses coups de cœur. Des expositions aux livres en passant par les films, le but est de parler de tout et de s’intéresser à tout.
Originaire du Sud-Ouest de la France, Mélodie a débarqué il y a peu à Montréal après des études dans la mode. Quand elle n’est pas en train de préparer un demi-marathon, elle passe la majeure partie de son temps à arpenter les rues montréalaises avec son appareil photo.
Originaire de la Guyane Française, Rachel a vécu six ans à Paris avant de s’installer à Londres en 2018. Titulaire d’un Master en International Business and Management, elle n’hésite pas à sortir de sa zone de confort.
Désireuse de vivre de nouvelles expériences et d’en apprendre un peu plus sur le monde chaque jour, elle se passionne pour la découverte de nouvelles cultures, notamment à travers les voyages. Collaborer avec R Magazine est, pour elle, le moyen de s’intéresser à de nouveaux thèmes et de travailler avec une communauté sur un tout nouveau projet.
Entamant son début de parcours universitaire, Simon s’est joint à l’équipe de R Magazine pour pouvoir utiliser son aisance avec les mots et la langue afin de mettre de l’avant des artistes et des enjeux sociaux méritant plus d’attention.
Passionné par le domaine culturel depuis qu’il est petit, il réinvestit cette flamme dans la musique et la littérature, des arts qui réussissent selon lui à capter les diverses faces cachées de l’esprit humain
Étudiante en communication et ressources humaines, Penda se passionne pour l’écriture et aller à la découverte des autres. Elle aime se dire que l’on apprend aussi longtemps que l’on vit et qu’il faut partager ce qu’on apprécie. C’est donc un plaisir pour elle de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.
Fière malienne et française vivant à Montréal. Journaliste de formation, avec un parcours professionnel hors de ce métier qu’elle ambitionne.
Historienne de formation et passionnée par la culture, Héloïse est toujours à la recherche de nouvelles expériences pour enrichir son esprit. Habitant en Belgique, elle fait tomber les frontières en partageant avec passion ses réflexions et ses coups de cœur sur de nombreux sujets tels que l’art et la littérature.
Passionnée par les voyages et le caritatif, elle est très imaginative avec un esprit curieux et le souci du détail. Elle exerce un métier diamétralement opposé et on peut dire qu’elle assume très bien cette cohabitation des chiffres avec les lettres.
Marie Agathe apporte, dans ses traductions, une touche d’Angleterre, pays où elle a vécu plusieurs années.
Parisienne trentenaire, exerçant une activité salariale dans le domaine des chiffres, elle est une grande passionnée de photographie qu’elle exerce à ses heures perdues, sous le pseudo «The glob’girl». La photographie représente, en effet, pour elle un moyen d’exprimer la fibre artistique qui l’a toujours animée, dès son plus jeune âge, période durant laquelle elle adorait dessiner. D’ailleurs, il lui arrive de reprendre le crayon pour griffonner des idées pour ses futurs shootings. Ses inspirations actuelles contribuent à la mise en valeur de la féminité quand elle n’essaye pas de délivrer des messages d’amour et d’harmonie raciale. Toutefois, un de ses prochains défis sera de collaborer avec des modèles masculins.
Ray est un photographe d’origine indonésienne basé à Paris. Autodidacte, ses travaux sont tournés vers les photographies de voyages effectués essentiellement en Asie et en Europe. Il travaille récemment sur un projet mettant en scène différents portraits de personnes rencontrées dans les 4 coins du monde et leur perception de la vie.
Photographe et graphiste pour de grands artistes de la scène sénégalaise ; Correspondant Afrique d’un magazine franco-américain ou encore chargé de production d’émissions à succès sur deux grandes chaines télévisées sénégalaises, il a récemment participé à une télé-réalité avec à la clé, pour le gagnant, une reconnaissance à travers l’Afrique en tant que styliste, entre autres.
Glória est née à Porto Alegre, dans le sud du Brésil, où les descendants d’Africains représentent environ 15 % de la population et où la culture prédominante est un mélange des origines italienne et allemande. Elle s’est installée, il y a plus de 20 ans, à Salvador-Bahia, dans la région du Nord-Est du Brésil, où se trouve “l’Afrique brésilienne” dont 80 % de la population est composée d’afro-descendants, car Bahia a été la porte d’entrée des Africains enlevés et asservis au Brésil.
Glória est agente éditoriale, traductrice de littérature afro-francophone, directrice d’Entre les lignes- Projet Littéraire, et professeure de français/portugais. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans la préparation des candidats pour l’immigration et recrutement au Québec/Canada.